Tuto : 5 étapes pour changer de banque et passer chez Green-Got
Vous avez très envie de changer de banque mais avez la flemme d’y passer des heures ? Bonne nouvelle : 5 étapes suffisent. On vous mâche le travail dans ce tuto pour vous faire gagner du temps. Car le temps, c’est de l’argent (paraît-il).
Ça y est, vous avez fait quelques recherches par curiosité et le résultat est sans appel : votre banque n’en fait pas assez pour le climat. Ou pire : aggrave la crise climatique.
Maintenant, vous avez très envie de changer de banque pour une alternative plus éthique et c’est sur Green-Got que vous avez flashé. Merci, ça nous fait très plaisir.
Problème : vous ne savez pas par où commencer ou avez la flemme de vous lancer dans un processus long comme un trajet en Scénic quand on a 8 ans.
Haut les cœurs, on vous présente dans cet article les 5 étapes pour passer d’une banque qui finance des projets incompatibles avec un futur viable à Green-Got, qui fait du bien à la planète (et donc à nous).
Spoiler : c’est vraiment pas sorcier.
ℹ️
On parle ici de l’ouverture et de la fermeture d’un compte courant.
Si vous avez d’autres comptes dans votre banque actuelle, vous pouvez tout à fait les garder et seulement changer de compte courant pour Green-Got.
C’est déjà un excellent début.
Vous pouvez également choisir de tout passer chez Green-Got, en mettant de côté votre argent sur une tirelire (c’est comme un livret, mais sans rémunération) ou sur l’assurance-vie GG Planet, qui vous permet de faire fructifier votre épargne tout en finançant la transition écologique et énergétique.
Autre option : tout fermer et tout transférer sur votre compte courant Green-Got.
🦊 Étape 1 - J’ouvre mon compte Green-Got
Il faut bien commencer quelque part : rendez-vous sur l’Apple Store ou Google Play pour télécharger l’application Green-Got.
Vous aurez juste besoin d’une pièce d’identité (CNI ou passeport) pour la vérification de votre identité et d’une carte bancaire pour approvisionner votre compte Green-Got de 30€.
En même pas 6 minutes, vous aurez fait le nécessaire pour ouvrir votre nouveau compte courant. Il sera validé sous 24 à 48 heures par notre service conformité, puis la fabrication de votre carte bancaire Green-Got en bois ou plastique recyclé (au choix) sera lancée.
Vous la recevrez sous 5 à 15 jours, si La Poste n’est pas en grève.
Une fois vote compte validé, avant même que vous ayez reçu votre carte bancaire, vous aurez un nouvel IBAN. L’IBAN, c’est la plaque d’immatriculation de votre compte bancaire. Il permet de l'identifier et est indispensable pour effectuer un virement ou des prélèvements SEPA.
Pour pouvoir utiliser votre carte Green-Got au quotidien et avoir le plus grand impact, demandez à votre employeur de vous verser votre salaire sur votre nouveau compte. Pour cela, envoyez-lui votre nouvel IBAN Green-Got.
Comme on est sympa, voici un message simple et efficace à envoyer aux personnes qui s’occupent de la paye là où vous travaillez (les ressources humaines, par exemple) :
Bonjour [Prénom],
Je viens tout juste de changer de banque pour passer chez Green-Got, une néobanque qui permet de financer au quotidien des projets qui préservent la planète (et non pas les énergies fossiles comme le font la plupart des grandes banques françaises).
Pourriez-vous mettre à jour mon IBAN pour le versement de mon salaire s’il vous plaît ?
Vous trouverez mon nouveau RIB en PJ.
Je vous remercie et vous souhaite une excellente journée,
Bien à vous,
[Votre joli nom]
🦊
À quoi ça sert de recevoir mon salaire sur mon compte Green-Got ?
Si vous souhaitez que votre argent ne finance plus les énergies fossiles et finance la transition écologique et énergétique, c’est votre compte Green-Got qu’il faut utiliser au quotidien. Et pour ne pas avoir à penser à alimenter votre compte, rien de tel qu’avoir votre salaire qui tombe dessus tous les mois.
💰 Étape 3 - Je mets à jour mes mandats de prélèvement
Maintenant que vous vous apprêtez à recevoir votre prochain salaire sur votre compte Green-Got, il faut effectuer le changement d’IBAN aussi pour tous les prélèvements et remboursements que vous payez/percevez chaque mois.
Pour ce faire, rendez-vous sur chaque plateforme : connectez-vous à votre espace personnel, puis mettez à jour les informations bancaires dans votre compte.
💡
Comment savoir qui est amené à me prélever ou à me verser de l’argent ?
Prenez votre relevé de compte des 2 derniers mois et listez tous les débits/remboursements automatiques que vous avez eus. Voilà, vous savez à qui envoyer votre nouveau RIB.
Si vous en avez oubliés, ne vous en faites pas : si le prélèvement échoue car votre ancien compte est clôturé, vous recevrez un message pour vous prévenir. Comptez sur eux.
Idem pour les remboursements.
💸 Étape 4 - Je transfère les fonds restants sur mon compte Green-Got
Étape la plus courte du monde : un virement de votre ancien compte vers votre nouveau compte courant Green-Got.
Vous videz la caisse pour en remplir une autre.
👋 Étape 5 (en option) - Je ferme définitivement mon compte dans mon ancienne banque
Dans une relation amoureuse, c’est toujours plus chic de prévenir celle ou celui qu’on a décidé de quitter et lui en expliquer les raisons. Pour votre relation bancaire, c’est pareil.
Dire à sa banque qu’on souhaite en changer car elle n’est pas à la hauteur des enjeux climatiques, c’est lui donner un signal fort pour qu’elle change et arrête de financer des projets qui nous mènent tout droit vers un réchauffement planétaire de +4°C.
Alors on se retrousse les manches et on se rend sur le site de sa banque ou bien sur son application bancaire pour écrire à sa conseillère ou à son conseiller.
Comme on est (vraiment) sympa, on vous mâche le travail en vous proposant de directement lui copier/coller le message suivant :
[Madame / Monsieur],
Je vous écris aujourd’hui pour vous informer de ma volonté de changer de banque.
En effet, suite à quelques recherches, j’ai pris connaissance des pratiques de votre groupe. Il n’est pas envisageable pour moi de laisser mon argent financer le développement des énergies fossiles ou de continuer à soutenir un groupe qui a des pratiques tendant à aggraver la crise climatique.
C’est pour cela que j’ai fait le choix de privilégier une autre banque, qui a des engagements climatiques plus ambitieux, en attendant que les vôtres soient à la hauteur.
Pouvez-vous m’indiquer quelles sont les modalités de fermeture de mon compte s’il vous plaît ?
Bien cordialement,
[Votre joli nom]
Si jamais vous avez la chance d’avoir un bon rapport avec votre conseiller ou votre conseillère, n’hésitez pas à lui dire que ça vous ennuie par rapport à lui/elle, mais que vous ne pouvez pas continuer à cautionner tout ça. Généralement, il ou elle n’y est pour rien.
Et si vous avez un trop-plein d’énergie ce jour-là, envoyez le même message à la direction de votre agence. Vous allez voir, ça fait un bien fou.
💡
À quoi ça sert d’expliquer à ma banque pourquoi je la quitte ?
Les organisations qui veulent faire évoluer le modèle bancaire recommandent de signaler à sa banque qu’on la quitte car on n’est pas d’accord avec ses activités.
Si on est de plus en plus à le faire et surtout à le faire savoir (à nos banques mais aussi à nos proches), ça peut amorcer une prise de conscience, ou en tout cas démontrer l’intérêt économique qu’ont les banques à arrêter de confier notre argent à des entreprises qui aggravent la crise climatique.
🤔
Comment va réagir ma banque ?
Par expérience, les banques essaient toujours de nous retenir avec quelques arguments assez filous (pour rester poli). Par exemple :
1. “On finance beaucoup d’énergies vertes.”
C’est souvent vrai mais l’important aujourd’hui c’est d’arrêter de financer les énergies fossiles, ce que ne font pas encore les grandes banques françaises.
2. “Green-Got n’est pas une banque sûre, vous allez perdre votre argent.”
Nous avons les mêmes garanties que les banques traditionnelles, votre argent est garanti à 100 % et sécurisé grâce aux mécanismes européens, tout comme dans une banque classique. Donc non, vous n’allez pas perdre votre argent.
3. “Vous n’aurez pas la possibilité d’emprunter.”
Avoir votre compte courant chez Green-Got ne vous empêche pas de faire un crédit dans une autre banque, en attendant que l’on puisse en proposer.
Bref, il s’agit souvent d’arguments copiés-collés, mais ne vous faites pas avoir. L’ancien monde n’aime pas changer.
🤖 Bonus - Je programme mes virements automatiques
Maintenant que vous commencez votre nouvelle vie avec Green-Got, pensez à programmer vos virements automatiques pour gagner du temps au quotidien.
Idéal pour le versement mensuel de votre loyer ou bien pour mettre de côté de l’argent tous les mois, sur une assurance-vie GG Planet ou sur une tirelire (sans rémunération) :
➡️
Bientôt - J’ouvre un compte commun
Après le lancement de l’assurance-vie GG Planet, nos équipes travaillent pour que le compte commun Green-Got sorte dans les plus brefs délais.
En attendant, inscrivez-vous juste ici pour être au courant de la sortie de toutes nos nouvelles offres et fonctionnalités. Vous pourrez même les tester en avant-première mondiale !
Et voilà, vous avez changé de banque. Pas si compliqué hein ?
Dorénavant, vous participez à financer au quotidien la transition écologique et énergétique, sans débourser un centime de plus. Bravo !
💚
Vous avez aimé ce tuto ?
N’hésitez pas à le partager à tous vos proches qui ont la flemme de changer de banque. Merci pour elle ! 🌍