Sommaire
- 1. Des vacances proches de chez soi
- 2. Pour ces vacances : privilégier le train
- 3. Des vacances écolo c’est en vélo (ou à pied)
- 4. Les déchets ne partent pas en vacances eux, faites attention
- 5. Vacances ou pas, évitez la crème solaire
- 6. La question des barbecues (aïe)
- 7. Ces vacances, tout compte, même le logement
- 8. Consommez local
- 9. Évitez les insecticides…
- 10. Préparez la rentrée en changeant pour une banque responsable
Canonical URL
Do not index
Do not index
On est nombreux à bientôt partir en vacances (vous l’êtes déjà ? veinard·e). À nous donc le farniente, le soleil et la crème solaire. Hélas, si c’est un moment de pause pour la majorité d’entre nous, ce n’est pas le cas pour notre environnement 😢… pollution des fonds marins, pic d’émission de CO2, surpopulation d’écosystèmes, déchets sauvages… la nature elle, est souvent malmenée.
Alors même en vacances, comment continuer à adopter les bons gestes écologiques pour préserver le plus possible notre environnement ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Top 10 des gestes écolo à adopter pour des vacances vertes et respectueuses de l’environnement.
1. Des vacances proches de chez soi
On l’a tous et toutes vu venir cette année, après ce qu’il s’est passé, les vacances à l’autre bout du monde en Thaïlande ce n’est plus vraiment d’actualité. Bonne nouvelle, le staycation (traduire « partir près de chez soi » plus ou moins) c’est nouveau et c’est super tendance en ce moment. Le concept : partir à seulement quelques kilomètres de sa résidence principale. Cela permettra à beaucoup d’entre nous de redécouvrir les belles campagnes et régions de notre pays… et puis ça permet de réduire considérablement les émissions de CO2 associées au transport, logique. Pour info, les émissions dues aux départs représentent près de 12 millions de tonnes de CO2 par an soit 16% des émissions de gaz à effet de serre de la France. Pas de regrets, la Bourgogne vaut largement Phuket, et puis c’est bon pour la planète.
2. Pour ces vacances : privilégier le train
Vous vivez dans un coin où même à 100 km à la ronde aucun spot ne pourrait vous faire oublier votre quotidien ? Ça arrive. Si vous voulez partir un peu plus loin alors choisissez le train.
En plus d’être pratique et rapide, le train est le moyen de transport grande distance le plus décarboné qui existe (après le cheval et le vélo bien sûr). Un voyage en train émet jusqu’à 30 fois moins de CO2 qu’un voyage en avion, ce n'est pas négligeable. Il permet aussi de profiter pleinement du paysage lors du trajet. Et vous savez, le chemin est au moins aussi important que la destination !
L’astuce Green-Got : allez faire un petit tour sur le site de la fondation Good Planet et sur leur « calculateur carbone » pour pouvoir comparer vos différentes options.
3. Des vacances écolo c’est en vélo (ou à pied)
Le confinement a laissé des traces : votre summer body vous regarde. Et la planète aussi. Donc plus de négociations possibles, ce sera marche ou vélo. En plus c’est écolo !
4. Les déchets ne partent pas en vacances eux, faites attention
On ne s’en rend pas forcément compte mais, tous les jours, 8 millions de tonnes de déchets finissent dans l’océan. Sans surprise, le tourisme est l’une des activités qui génère le plus de pollution environnementale. Pensez à Némo et aux tortues, en randonnée ou à la plage, prenez vos gourdes et des sacs en tissus et veillez bien à ne rien laisser derrière vous.
L’astuce Green-Got : si vous êtes lassé·e des après-midis sudoku, il existe de nombreuses opérations de ramassage de déchets sur les plages et en montagne. N’hésitez pas y participer !
5. Vacances ou pas, évitez la crème solaire
Appliquez de la crème solaire est important pour se protéger des UV. Cependant, il faut savoir qu’environ ¼ de la crème solaire que l’on applique finit dans les océans… et la plupart des crèmes vendues dans le commerce sont chargées de composants toxiques comme l’oxybenzone, un perturbateur endocrinien qui en plus provoque le blanchiment du corail. Malheureusement, il n’existe pas vraiment d’alternative écologique… donc pour être écolo, portez un bob, c’est moche, mais ça sauve des vies. (et en plus c’est à la mode chez Jacquemus).
6. La question des barbecues (aïe)
Oui, c’est la grande question qui est difficile à affronter : peut-on toucher au sacro-saint barbecue ? Oui. Il le faut. Le barbecue ce n’est pas top pour 2 choses : ce qu’on y cuit et ce avec quoi on le cuit, soit respectivement la viande et le charbon. Donc en 1, pour vos barbecues cet été, bannissez le charbon de bois. En plus d’être nocif pour la santé, ça émet des gaz à effet de serre et participe à la déforestation. De même, évitez les allume-feux liquides à base de pétrole qui émettent des particules nocives. Des alternatives efficaces existent comme le barbecue au gaz ou électrique.
En 2, éviter d’y griller de la viande de bœuf, gros émetteur de CO2. Privilégiez plutôt les viandes ou poissons blancs et les légumes comme les poivrons ou les champignons (excellents en burger).
L’astuce Green-Got : voilà la recette du meilleur burger végétarien, promis il vaut le détour.
7. Ces vacances, tout compte, même le logement
La question du logement n’est pas souvent évoquée quand on parle d’écoresponsabilité pendant les vacances. Et pourtant, le choix du logement peut avoir de fortes conséquences sur votre impact sur l’environnement. Choisir un logement bien isolé, éviter de laisser la climatisation allumée trop longtemps et raccourcir la durée de ses douches (oui ça aussi…) permet d’avoir un impact réduit sur notre environnement.
L’astuce Green-Got : un certain nombre de labels écoresponsables existent et permettent de s’y retrouver : l’Eco label européen, Green Globe ou la Clef Verte, à regarder !
8. Consommez local
Clairement un des gestes les moins difficiles à adopter : les bonnes tomates et le fromage du pays, on vous a vu les dévaliser, et on ferait bien de même. Que demander de plus, vous participez à l’économie locale et évitez les émissions de CO2 liées au transport, bingo !
En plus d’être écolo, ça permet de découvrir des recettes locales et délicieuses.
L’astuce Green-Got : le site The Place To Bio référence les restaurants bio et engagés partout en France.
9. Évitez les insecticides…
Comme tous les étés, les moustiques risquent de s’inviter à votre séjour. Le reflex ? les insecticides... Alors qu’ils sont très nocifs aussi bien pour votre santé que pour la planète.
L’astuce Green-Got : il existe des solutions naturelles pour vous éviter les piqûres de moustique, ça commence tout simplement par des manches longues et une moustiquaire !
10. Préparez la rentrée en changeant pour une banque responsable
Tous ces petits gestes écolos sont très importants pour notre environnement, bravo. Mais saviez-vous que votre compte en banque est votre première source d’émission de CO2 ? Non ? Pourquoi ? Car votre argent est très (trop) souvent placé par votre banque dans des investissements qui polluent beaucoup (comme le financement de pipeline ou de centrale à charbon). Difficile à vivre quand on fait tous ces efforts au quotidien pour l’écologie mais que son argent travaille à tout le contraire… Faites le test : CombienEmetMonArgent.info
La néobanque verte Green-Got propose un alternative bancaire écologique et respectueuse de l’environnement. Vous pouvez dès maintenant vous y pré-inscrire avec votre adresse mail, gratuitement et sans engagement. Et c’est juste en-dessous là 👇
PS :
Si ce n'est pas déjà le cas, ça vous dit de recevoir notre newsletter de qualité sobrement intitulée la gazette du renard 🦊 ?
On y met les bonnes nouvelles pour la planète, les plus folles, et les moins bonnes, bref histoire de rire et de se tenir informé·e.
(1x par mois, désinscription à tout moment)
Cliquez ici pour vous inscrire à la Gazette du renard