Sommaire
- 😁 Les good news de la rentrée
- #1 - Le train de nuit entre Paris et Berlin revient dans pile-poil 74 jours.
- #2 - Près de 70 pays ont signé pour protéger des aires marines partout dans le monde.
- #3 - Un acteur bancaire officiellement 4 fois moins polluant que les banques traditionnelles françaises.
- 🤯 L’info WTF
- 🤭 Ça nous a fait un peu rire
- 🔎 Décryptage - Que penser du plan sur l’écologie du gouvernement français ?
- Les annonces
- Des choses plutôt bien :
- Des choses plutôt moins bien :
- Les réactions
- 👯 Quel design pour la carte du compte joint Green-Got ?
- ✨ L’anecdote pour briller en société
- 🗳️ L’avis du public
- 🧑🍳 La recette de saison (miam)
- 🦊 Parlons de vous plutôt
- 30 millions d’amis et d’euros
- Green-Got nommée 1ère jeune entreprise de France par Linkedin !
Canonical URL
Do not index
Do not index
[Gazette rédigée avec 💚 par Caroline]
Coucou,
- Mon premier est un chiffre impair qui porte soi-disant chance.
- Mon deuxième est une dimension qui s’allonge devant La Chaîne parlementaire.
- Mon troisième est le bruit de Jack dans l’eau glacée tandis que Rose prend toute la place sur la planche (oui, il y avait de la place pour deux).
- Mon tout vient après août.
Vous l’avez ? Facile, c’est : septembre (sept - temps - brrrrrrrrr)
Bon, vous commencez à nous connaître, on n’a pas choisi cette charade de qualité par hasard : on compte bien vous apprendre des choses (vraiment) intéressantes en cette rentrée, le tout dans la joie et la bonne humeur.
Dans cette gazette #10, on parle du retour du train de nuit entre Paris et Berlin, de Lego qui nous a retourné la tête, de ce qui est plus ou moins bien dans le plan écologique du gouvernement et puis aussi un peu de vous (oui oui) et des nouveautés chez Green-Got qui devraient bien vous plaire…
Allez hop, on embarque !
😁 Les good news de la rentrée
#1 - Le train de nuit entre Paris et Berlin revient dans pile-poil 74 jours.
Est-ce qu’une bonne nouvelle peut l’être à la fois pour la planète et pour les bretzels ? La réponse est oui.
Le train de nuit Paris-Berlin, supprimé en 2014, sera relancé le 11 décembre et circulera d’abord 3 fois par semaine, avant de devenir quotidien en octobre 2024. Il faudra environ 12 heures de nuit pour relier Paris à Berlin, soit le temps de regarder 32,7 épisodes de The Office. En plus de Strasbourg, le train s’arrêtera à Mannheim, Erfurt et Halle, villes dont on apprend l’existence en même temps que vous. Il sera équipé de places assises, de couchettes et de voitures-lits, avec une légère réorganisation du service pour inclure Berlin dans les liaisons Paris-Vienne et Bruxelles-Vienne.
Cette initiative fait partie de la tendance européenne de relance du train de nuit (Nachtzug en allemand : on est fans) en raison de leur faible impact environnemental.
On a hâte de voir vos photos avec un bretzel devant la Porte de Brandebourg ou bien à la sortie du Berghain, selon votre mood de voyage.
Source : Le Monde
#2 - Près de 70 pays ont signé pour protéger des aires marines partout dans le monde.
“Le ciel, les oiseaux et ta mer.”
Lors de l’Assemblée générale des Nations unies, 67 pays dont les États-Unis, la Chine, l’Australie, ainsi que l'Union Européenne ont signé un traité historique pour protéger la haute mer.
Il prévoit la création d’aires marines protégées dans les eaux internationales et la réglementation des activités en haute mer, histoire qu’on fiche la paix aux espèces qui étaient tranquilles avant qu’on déboule avec nos chalutiers (entre autres). C’est le tout premier traité à imposer des mesures de conservation de la biodiversité en dehors des juridictions nationales : du jamais vu !
La haute mer - que l’on connaît moins que la Lune - représente près de la moitié de la planète (oui, c’est beaucoup), plus de 60 % des océans et abriterait des millions d’espèces encore inconnues. Ce traité est donc crucial pour la protéger, elle qui a longtemps été négligée sur le plan environnemental.
Les gouvernements des États signataires devront ratifier ce traité afin qu’il puisse entrer en vigueur en 2025. Il y a quelques réserves mais on préfere tout de même sabrer le champagne.
Source : France 24
#3 - Un acteur bancaire officiellement 4 fois moins polluant que les banques traditionnelles françaises.
Breaking news!
Il s’agit de : Green-Got (coucou c’est nous) !
Et oui, c’est officiel : avoir son argent chez Green-Got émet 4 fois moins de CO₂e en moyenne que dans l’une des trois grosses banques françaises.
Voici la conclusion de Magelan, le cabinet de conseil indépendant spécialiste des enjeux climatiques, environnementaux et de l’impact des acteurs de la finance, qui a analysé et mesuré l’impact CO₂e des dépôts sur un compte Green-Got.
Car oui, déposer son argent dans une banque : ça pollue. Surtout dans les banques “traditionnelles” : 4 000 € dans l’une des 3 grandes banques françaises permettent de financer le développement d’énergies fossiles dont la combustion émettra en moyenne 2 tonnes de CO₂e. À terme, cela entraînera la fonte d'environ 30 tonnes de glace des glaciers. Sauf que nous les glaciers, on adore ça.
Pourquoi notre impact n’est pas à 0 ? Deux raisons :
- Une partie des dépots de Green-Got va à la BCE pour des questions de securité et liquidité.
- Aucun actif n’émet zéro CO₂e : quand on finance une ligne ferroviaire c’est beaucoup d’émissions au début, pour beaucoup moins d’émissions plus tard.
Notre mission chez Green-Got c’est de rediriger des milliards d'euros vers la transition, pour que votre argent finance des nouvelles lignes de train, des éoliennes ou des rénovations énergétiques plutôt que des industries néfastes, comme les énergies fossiles.
Petit cadeau car on est de bonne humeur : pour les nouveaux et nouvelles, on vous offre 2 mois avec le code “jechange” jusqu’au 30 septembre, 23h59. Téléchargez l’application sur votre store et ouvrez votre compte en 6 minutes.
Sources : Carbon4 Finance - Magelan
🤯 L’info WTF
Lego abandonne le plastique recyclé car… ça augmente ses émissions de CO₂e.
Oui, vous avez bien lu : Lego, le plus grand fabricant de jouets (et d’armes de destruction massive de nos voûtes plantaires), a décidé de ne plus utiliser de plastique recyclé en raison de son impact environnemental.
Selon le directeur général de Lego, l'utilisation du plastique recyclé nécessiterait des changements majeurs dans les usines de production, ce qui entraînerait des émissions de gaz à effet de serre plus élevées sur la durée de vie du produit, étant donné que le recyclage demande aujourd’hui plus d’énergie que la production de plastique vierge. Lego et ses petites briques souhaitent maintenant se concentrer sur la réutilisation plutôt que sur le recyclage.
Cette décision de Lego soulève des questions quant à la viabilité du recyclage du plastique que promeut l’industrie pour continuer à produire davantage de plastique à usage unique. Et oui, il est nécessaire de d’abord réduire la production, avant de dire qu’on recyclera tout.
En fin de compte, tout ça met en lumière les défis auxquels sont confrontées les entreprises dans leur quête de durabilité environnementale.
Oui, ce serait trop beau si c’était facile.
Source : Novethic
🤭 Ça nous a fait un peu rire
🔎 Décryptage - Que penser du plan sur l’écologie du gouvernement français ?
Les annonces
On les attendait début septembre, mais ça a été repoussé. On les attendait encore plus mi-septembre, mais le gouvernement avait piscine. Autant vous dire qu’on avait hâte de découvrir les annonces du président sur l’écologie.
Lundi, un peu après le goûter, le président de la République a (enfin) dévoilé l’agenda de planification écologique, qui devrait permettre de réduire de 55 % nos émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030.
Après le french kiss et l’apéro à la française, on vous propose de découvrir “l’écologie à la française”. Le discours du président a mis l’accent sur cette nouvelle écologie bleue-blanche-rouge basée sur la science, les résultats objectifs, la souveraineté énergétique, la compétitivité économique et l'accessibilité.
On vous a fait un petit récap’ des mesures annoncées.
Des choses plutôt bien :
- la production d'un million de pompes à chaleur d'ici la fin du quinquennat ;
- des aides à la rénovation thermique et à l’achat de pompes à chaleur qui augmenteront de 1,6 milliard d’euros dès 2024 pour atteindre 5 milliards d’euros par an ;
- des mesures pour développer l’usage de la voiture électrique (production, location pour les ménages les plus modestes, bonus écologique) ;
- 13 nouveaux “RER métropolitains” dans plusieurs villes de France ;
- les 50 sites les plus émetteurs de l’Hexagone - qui représentent 11 % des émissions françaises - qui signeront ”fin octobre ou début novembre” des plans de réduction de leurs émissions à horizon 2050.
Des choses plutôt moins bien :
- le report de la fermeture des deux dernières centrales à charbon à 2027 (contre 2022 initialement) ;
- les chaudières à gaz ne seront pas bannies, contrairement à ce qu’envisageait le gouvernement pendant un temps.
Voilà pour les mesures, place maintenant aux réactions : sortez les popcorns !
Les réactions
Un grand homme (en l’occurence Denzel Washington aka Malcolm X dans Malcolm X) a dit un jour d’une voix grave : “Les rêves sans objectifs ne sont que des rêves et ils nourrissent la déception”.
C’est exactement ce que nous évoquent ces annonces qui ne comportent ni changement structurel significatif, ni vision claire pour l'avenir de l'écologie : “nous ne planifions pas pour échouer, nous échouons à planifier”. C’est globalement l’idée des réactions de tous les bords et de tous les horizons (comprendre : à gauche comme à droite, associations comme scientifiques).
Alors qu’on attendait des mesures fortes pour le bien de la planète, le discours du président était juste une réitération de mesures déjà annoncées, rien de très nouveau sous les tropiques.
Problème : la France est toujours en retard sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Cerise sur le gâteau : l'Agence Internationale de l'Énergie a mis à jour sa feuille de route et demande aux “économies avancées” (comme les États-Unis et l’Union Européenne) d'avancer de 5 ans leur objectif de neutralité carbone (2045 versus 2050) pour rester dans les clous de l’Accord de Paris.
Autant vous dire qu’il y a du boulot, mais même si les politiques ont un pouvoir incroyable, nous, on ne va pas les attendre pour changer le monde.
Sources : Vert - Reporterre - Huffington Post - Le Nouvel Obs
On se retrouve après une courte page de pub.
👯 Quel design pour la carte du compte joint Green-Got ?
Green-Got à deux, Green-Got des dieux. Oui, cette rime nous semblait appropriée.
Vous rêvez de partager un compte Green-Got avec vos personnes préférées sur Terre ?
Ça tombe bien : notre compte joint débarque (très) bientôt ! 🎈
Mais avant de pouvoir partager les dépenses de liquide vaisselle et du week-end en Normandie, à vous de VOTER pour le design de la carte (attention, la différence est subtile) :
Fin de la pub.
✨ L’anecdote pour briller en société
Comme on parle pas mal de transports aujourd’hui, on voulait rester dans le thème pour l’anecdote du mois que voici : jusqu’en 1991, il y avait une première classe dans le métro parisien.
Ça paraît dingue, mais il y a encore 32 ans (soit on est balèse en calcul mental, soit la personne qui écrit ces lignes est née en 1991), certains wagons étaient réservés aux personnes munies de billets pour la première classe. À l’époque, un carnet de 10 tickets 1ère classe coûtait 49 francs (soit 7,47€), contre 32 francs (4,88€) pour un carnet de tickets standards.
Conseil pour votre bien-être mental : n’essayez pas de comparer avec les prix d’aujourd’hui.
Et pour vous donner une idée de ce à quoi ça ressemblait, imaginez-vous des gens riches fumer tranquillement leur pipe en lisant le journal les jambes bien écartées, pendant qu’à l’arrière on s’entassait. Oui, un peu comme sur la ligne 13 un mardi d’octobre à 9h11.
Les dernières années où cette séparation était encore en vigueur, la SNCF avait autorisé les titulaires d’un billet de 2nde classe à monter dans la 1ère aux heures de pointe. Sympa !
Source : Sud Ouest
🗳️ L’avis du public
What time is it? It’s sondage time!
Est-ce que vous trouvez que les mesures de planification écologique annoncées par le gouvernement sont suffisantes ?
A. Oui carrément, avec ça bye bye le changement climatique.
B. Bof, mais bon c’est mieux que rien.
C. Non, le gouvernement n’est pas au niveau du tout, du tout.
D. Allez la France ! 🏉
Vote disponible uniquement dans la Gazette en format email, cliquez ici pour la recevoir.
Résultats dans la prochaine gazette.
Les résultats du mois dernier
En août, on a décrypté pour vos beaux yeux les technologies de captage de CO₂e. Et comme on aime bien avoir votre avis, on vous avait demandé si vous pensiez que la France devait investir massivement dans ces technologies pour limiter la crise climatique.
Merci à toutes les belles personnes qui ont répondu, voici vos réponses :
A. Je n’y crois pas beaucoup, mais il faut tenter des choses.
21 %
B. Non, ce n’est pas la priorité et puis c’est le rôle des forêts, c’est là que l’on devrait investir.
52 %
C. Oui, c’est nécessaire et ça fera des emplois.
16 %
D. Franchement trop long ce décryptage, je suis encore en vacances moi, je reconnecte le cerveau plus tard.
10 %
On ne devrait pas le dire (mais on le dit quand même) : on partage l’avis de la majorité.
🧑🍳 La recette de saison (miam)
C’est déjà l’automne alors faites un tonnerre d’applaudissements pour les pâtes à la courge rôtie de Whoogy’s :
🦊 Parlons de vous plutôt
30 millions d’amis et d’euros
On est (presque) sur un petit nuage : l’objectif des 30 millions d’euros déposés chez Green-Got se rapproche à grands pas !
23 millions mi-septembre, 28 millions aujourd’hui : un grand MERCI et un énorme BRAVO à vous ! Plus que quelques centaines de membres et on sera dans les clous pour atteindre l’objectif.
Si vous souhaitez nous aider à faire décoller ce chiffre, parrainez vos proches : jusqu’au 30 septembre 23h59, votre code offre 2 mois à la personne parrainée.
Green-Got nommée 1ère jeune entreprise de France par Linkedin !
LinkedIn, c’est le temple du monde professionnel et ce temple vient de nous désigner jeune entreprise number 1 en France !
Numéro UNO devant Pennylane, Qonto ou encore Swile, des noms qui ne vous disent peut-être pas grand chose, mais qui sont synonymes de grands destins. Cet immense succès est un succès collectif, c’est grâce à vous. Et vous le savez : ce n’est que le début.
Félicitations si vous avez lu jusqu’ici, vous irez peut-être au paradis.
À très vite,
L’équipe Green-Got
PS : vous avez pris du bon temps à lire notre gazette ? Merci pour elle. N’hésitez surtout pas à en parler autour de vous, elle adore ça.
Par ici pour la partager à qui de droit.
PS2 (pas la console) : vous voulez plus de nous au quotidien ? Ça nous fait super plaisir, rejoignez-nous au choix sur Instagram, TikTok ou Linkedin. On va s’amuser, promis.