Les décryptages épisode 2 : C’est quoi les frais d’interchange ?

C’est quoi les frais d’interchange ? Anna et Sami se sont posés comme vous la question, et une petite souris était là pendant leur discussion :

Canonical URL
Do not index
Do not index
C’est quoi les frais d’interchange ?
Anna et Sami se sont posés comme vous la question, et une petite souris était là pendant leur discussion :
 

Début de la discussion 👇

 
Anna : Hier j'ai appris comment fonctionnent les paiements par carte, c’est beaucoup plus compliqué que ça en a l’air je m’y attendais vraiment pas.
 
Sami : Ah oui ? Raconte !
 
Anna : En fait quand tu payes avec ta carte, tu ne payes pas directement, mais tu donnes des infos au commerçant et il va par l’intermédiaire de Mastercard demander à ta banque de payer la sienne.
 
Sami : ah ok mais ça change quoi concrètement ? Pourquoi je ne paye pas moi directement ? C’est plus simple non ?
 
Anna : En fait ce système sert à éviter les fraudes. C’est ce qui te permet par exemple de contester une opération si ce n’est pas toi qui l’a faite. Le seul inconvénient c’est qu’avec ça, le commerçant peut ne recevoir les fonds que plusieurs jours après que tu aies utilisé ta carte. Le temps que toutes les parties aient validé, que tout était bon.
 
Sami : Ah ok je vois. Ça a l’air quand même super compliqué cette histoire.
 
Anna : Oui c’est un peu compliqué, il y a beaucoup d’acteurs en jeu. Et d’ailleurs c’est pour ça que les banques prélèvent une partie du montant des transactions sur chaque paiement : pour rémunérer leur travail sur chacune des transactions. C’est ce qu’on appelle les frais d’interchange.
 
Sami : Okay ! Et on parle de combien ? Ça fait beaucoup d’argent ?
 
Anna : Oui ça peut faire beaucoup, mais le taux dépend de plein d’éléments différents, du type de carte, du pays, du type de transaction. Bref ça aussi c’est un peu compliqué.
Sami : Ok mais moi par exemple quand je prends mon café en terrasse, tu sais combien ça coûte au bar ?
 
Anna : Oui dans ce cas c’est normalement 0,2% du montant de la transaction si tu as une carte de débit, 0,3% si c’est une carte de crédit.
 
Sami : Ah oui quand même, avec toutes les transactions par carte, à la fin le montant doit être énorme !
 
Anna : Oui j’ai fait le le calcul justement. En France, on dépense environ 660 milliards d’euros par an avec une carte. Donc ça fait plus d’un milliard d’euros tous les ans qu’empochent les banques !
 
Sami : Mais c’est énorme !
 
Anna : On est d’accord. C’est en partie pour ça que j’ai décidé d’ouvrir un compte chez Green-Got. L’approche est très différente et plutôt que de garder ces frais pour eux, elle les reverse à des projets de protection de l'environnement.
 
Sami : Oh, génial ! Donc, lorsque les gens utilisent leur carte Green-Got, les frais d'interchange sont utilisés pour financer des initiatives écologiques, c’est ça ?
 
Anna : Exactement ! À chaque transaction, les frais d'interchange sont donnés à des organisations qui se consacrent à la protection de l'environnement, au déploiement d'énergies renouvelables et à d'autres projets de la transition écologique sans que ça ne te coûte rien de plus.
 
Sami : Incroyable ! J'adore l'idée que mes dépenses puissent avoir un impact positif sur l'environnement.
 
Anna : Tout à fait ! Comme quoi, nos choix financiers peuvent avoir un vrai impact et choisir une banque alignée avec nos valeurs peut faire toute la différence.
 
Sami : Tu as un code de parrainage ?
 
Anna : Bien sûr !
 

Sources :
 

Les projets financés avec les frais d’interchange

🌳 Restauration d’une mangrove avec Planète Urgence 👉 En savoir plus
🐠 Préserver les récifs coralliens avec Coral Guardian 👉 En savoir en plus
🌊 Dépollution des mers et des océans avec Wings of the Ocean 👉 En savoir plus
🎋 Reverdir un écosystème avec Justdiggit 👉  En savoir plus
 

 
👋🏻
PS : Si ce n'est pas déjà le cas, ça vous dit de recevoir notre newsletter de qualité sobrement intitulée la gazette du renard 🦊 ? On y met les bonnes nouvelles pour la planète, les plus folles, et les moins bonnes, bref histoire de rire et de se tenir informé·e. (1x par mois, désinscription à tout moment) Cliquez ici pour vous inscrire à la Gazette du renard
 
 
Alexia

Ecrit par

Alexia

Traffic manager chez Green-Got