Sommaire
Canonical URL
Do not index
Do not index
Chez Green-Got, le financement de la transition écologique et énergétique est au cœur de nos actions. C’est pourquoi nous avons choisi de reverser une partie de nos revenus, les frais d’interchange (payés par les commerçants et commerçantes à la banque à chaque transaction par carte), à des projets écologiques, dont un projet de protection de développement des énergies renouvelables. Cette année, notre communauté a choisi de soutenir un projet d’énergie solaire, celui de la centrale solaire de Telangana en Inde avec ClimatePartner.
À chaque paiement par carte, nos membres pourront soutenir ce projet et participer ainsi à décarboner la production d’électricité dans ce pays.
L’énergie solaire aujourd’hui
Selon l’Agence Internationale de l’Énergie, l'énergie solaire est “la conversion de la lumière du soleil en formes d'énergie utilisables”. L’énergie solaire regroupe aujourd’hui l’ensemble des technologies qui utilisent les rayons du soleil pour produire de l’électricité ou de la chaleur comme l’énergie solaire photovoltaïque (PV), l'électricité solaire thermique ou encore le chauffage et le refroidissement solaires.
Les panneaux solaires transforment l’énergie solaire en énergie thermique grâce à des liquides (fluides caloporteurs). Les panneaux photovoltaïques la transforment en électricité grâce à des composants électroniques (des cellules photovoltaïques). Selon l’Ademe, l’énergie solaire émet 55g de CO₂e par kWh d’électricité produit, ce qui lui permet de faire partie des énergies dites “décarbonées”, contrairement aux énergies fossiles carbonées comme le gaz (400g de CO₂e par kWh) pétrole (700g de CO₂e par kWh) et le charbon (plus de 1 000g de CO₂e par kWh) . Le solaire utilise une source d’énergie qui se renouvelle à l’échelle de la vie humaine, ce qui en fait une énergie renouvelable.
L’énergie solaire dispose de nombreux avantages. Elle peut être facilement installée dans de nombreux endroits (les toits, les déserts), les matériaux nécessaires à leur production ne sont pas (encore) en tension et elles émettent bien moins de gaz à effet de serre que les énergies fossiles.
L'énergie solaire photovoltaïque a d’ailleurs été l’énergie qui a connu la croissance la plus rapide en termes d'augmentation de capacité ces dernières années, et cela s’explique notamment par une baisse des coûts de production. Cependant, même le record de 150 GW ajouté en 2021 ne représente qu'un tiers environ des augmentations annuelles moyennes nécessaires entre 2022 et 2030 pour suivre les étapes du scénario "net zéro". L’énergie solaire a également été identifiée par le GIEC dans le troisième volet de son sixième rapport comme l’une des solutions au potentiel de décarbonation le plus important d’ici à 2030.
L’énergie solaire comprend également certaines limites : elle est intermittente (pas de soleil, pas d'électricité) et les panneaux photovoltaïques restent pour l’instant majoritairement fabriqués en Chine (70% à 80% des panneaux solaires). Par ailleurs, pour ces derniers, les fluides toxiques qui les composent contribuent au trou dans la couche d'ozone et leur gestion en fin de vie est complexe. En effet, s’ils sont recyclables à plus de 90%, ils ne sont pour autant pas toujours recyclés à cette hauteur, parfois par manque de filière de traitement.
Le mix électrique en Inde
En tenant compte des émissions relatives à l’extraction et à la transformation, le secteur de la production d’énergie représente plus du tiers des émissions mondiales de GES (gaz à effet de serre), soit environ 34 % en 2010 selon le GIEC.
Dans de nombreux pays dans le monde, la première source d’émissions de CO₂ est la production d’électricité. Cela s’explique par le fait que les centrales thermiques à flammes (utilisant du charbon, du gaz ou du fioul) restent encore la source de production d’énergie majoritaire dans ces pays, avec l’utilisation d’énergies fossiles, fortement émettrices de gaz à effet de serre.
L’Inde n’y échappe pas. Le charbon comptait pour près de 75% de la production d’électricité du pays en 2018 selon l’Agence Internationale de l’Énergie. Il émet en moyenne plus de 1 000g de CO₂eq par kWh produit. Le dilemme est important pour ce pays, puisqu’une partie de la population n’a toujours pas accès à l’électricité, population qui est également fortement impactée par la pollution de l’air aux particules fines (notamment liées au charbon).
En plus de décarboner le mix électrique et donc de limiter le changement climatique pour l’ensemble de la population mondiale (donc nous inclus), développer l’énergie solaire a aussi pour co-bénéfice l’amélioration de la qualité de l’air pour les populations locales, la création d’emplois et la transmission de compétences.
Zoom sur le projet : Développer l’énergie solaire à Telangana en Inde
L'Inde offre des conditions idéales pour la production bas-carbone d'électricité à partir de l'énergie solaire. C'est pourquoi des parcs solaires de grande envergure ont été créés dans les États du Telangana, de l'Uttarakhand, du Karnataka, de l'Andhra Pradesh et du Rajasthan en Inde.
L’État de Telangana est particulièrement intéressant pour sa durée d’ensoleillement qui est en moyenne entre 2 700 et 2 900 heures par an, soit du soleil 65% du temps où il fait jour. C’est là où est situé le projet que vous financez à chacune de vos dépenses.
Le projet global comprend au total 32 parcs solaires distincts avec 21 162 847 panneaux solaires installés pour une capacité totale de 1 207,5 MW. La durée de vie estimée de l'activité du projet est de 25 à 30 ans pour la technologie solaire. Cette durée peut augmenter en fonction de l'exploitation et de la maintenance de la centrale.
L’installation solaire de Telangana améliore l'approvisionnement en électricité dans des régions où l'accès stable était auparavant rare et évite que ce développement ne repose sur les énergies fossiles. En effet, comme mentionné plus haut, le mix électrique indien repose encore à plus de 75% sur les énergies fossiles, dont 44% sur le charbon. L'énergie solaire générée par le projet remplacera donc l'électricité produite par les centrales thermiques alimentant le réseau indien, et remplacera l'utilisation de générateurs diesel pour répondre à la demande d'électricité pendant les périodes de pénurie.
La mise en place du parc photovoltaïque permet d’éviter l’émission d’environ 2 078 000 tonnes de CO₂e chaque année, en permettant de décarboner le mix électrique de l’Inde en investissant dans l’énergie bas-carbone plutôt que dans le charbon (en 2018 selon l’Agence Internationale de l’Énergie, le mix électrique indien émet en moyenne plus de 1 000g de CO₂e par kWh produit). Ces panneaux sont produits en Chine, ils ne sont donc pas sans impact sur l’environnement mais celui-ci est significativement réduit par rapport à l’utilisation d’énergies fossiles pour produire de l’électricité. Par ailleurs, ce projet permet de créer des emplois, à la fois dans les opérations et la maintenance du parc, mais aussi grâce à l’amélioration de l’approvisionnement électrique.
Enfin, grâce à l'éclairage public, les habitants et habitantes se sentent plus en sécurité à la nuit tombée. Les tâches domestiques et scolaires dépendent moins de l'heure de la journée. Outre le développement des infrastructures, le projet contribue également à la création de nouvelles opportunités d'emploi.
Ce projet permet à la fois de décarboner le mix électrique en Inde et donc de limiter le changement climatique pour l’ensemble de la population mondiale (donc nous inclus), mais également de permettre à chacun et chacune d’avoir accès à l’électricité. En effet, 2,4% de la population indienne n’avait pas encore accès à l’électricité en 2020 (soit plus de 33 millions de personnes).
Votre impact avec Green-Got
Vous avez bien compris l’importance des enjeux liés au développement des énergies renouvelables et vous avez bien compris le projet que nous finançons, mais vous n’avez pas saisi votre rôle dans tout ça ?
Comment ça marche concrètement ?
À chaque paiement que vous faites avec votre super carte bancaire Green-Got (vous avez choisi bois ou plastique recyclé ?), la commercante ou le commercant paie une commission à votre banque. C’est ce qu’on appelle des frais d’interchange. Cette commission peut varier entre 0,2% et 0,3% selon votre type de carte (débit ou crédit).
Grosse différence : nous renonçons à ce revenu et reversons ces frais d’interchange pour financer des projets comme celui-ci.
À chaque fois qu’1€ est reversé à ClimatePartner, environ 100 kg de CO₂e est évité. Et à l’échelle de tous et toutes nos membres, l’impact est énorme.
À l'échelle individuelle, modérer notre consommation est une des clés pour protéger le climat et la planète. Même s'ils peuvent aider, aucun programme de production d’énergie renouvelable ne suffira si on ne baisse pas la consommation d’énergies fossiles en parallèle. Produire de l’énergie décarbonée avec Green-Got et épargner durablement c'est bien, mais faire évoluer profondément nos modes de production et de consommation pour faire baisser nos émissions de CO₂e associées aux énergies fossiles au niveau mondial c’est encore mieux. 😉