Agir avec Green-Got : Boiser une forêt à Ploemel en Bretagne

On vous dit tout sur le financement et le projet Ecotree à Ploemel

Agir avec Green-Got : Boiser une forêt à Ploemel en Bretagne
Canonical URL
Do not index
Do not index
Chez Green-Got, la protection et la régénération des écosystèmes et du vivant est au cœur de nos actions. C’est pourquoi nous avons choisi de reverser une partie de nos revenus, les frais d’interchange (payés par les commerçants et commerçantes à la banque à chaque transaction par carte), à des projets écologiques, dont un projet de protection des forêts. Cette année, notre communauté a choisi de soutenir les forêts françaises, et notamment la future forêt de Ploemel en Bretagne, avec notre partenaire EcoTree.
À chaque paiement par carte, nos membres pourront soutenir ce projet et participer ainsi à préserver cet écosystème clé.

La situation des forêts en France et dans le monde

Les forêts sont le second puits de carbone au niveau mondial et abritent 80% de la biodiversité terrestre. Les forêts sont des écosystèmes essentiels à la fois dans l’atténuation du changement climatique, mais également dans la préservation du vivant. En effet, selon WWF, les principales causes de la perte de biodiversité sont la dégradation et la destruction des habitats. “Fragmentés, pollués, diminués, les écosystèmes naturels souffrent de l’expansion des activités humaines intensives comme la déforestation, l’urbanisation, le surpâturage ou encore la pêche non durable.”
Chaque année, ce sont environ 100 000 km2 de forêts qui disparaissent dans le monde. Limiter la déforestation, replanter des forêts et restaurer des écosystèmes font partie des solutions les plus efficaces d’ici à 2030 selon le GIEC pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.
En France, entre les plaines, le littoral, et les montagnes, les forêts en métropole couvrent 31% du territoire. Elles représentent 17 millions d'hectares, dont les trois-quarts (12,7 millions d’hectares) appartiennent à des propriétaires privés, et des centaines d'espèces d’arbres, de mammifères et d'oiseaux. En 2020, la forêt française permet de séquestrer environ 45 millions de tonnes de CO2eq soit l’équivalent de 8% des émissions de CO2eq du territoire.
notion image
 
Les forêts françaises sont menacées à la fois par le changement climatique, mais également par les activités humaines. Le changement climatique amène une augmentation des températures et des sécheresses, qui assèchent et affaiblissent la végétation et favorisent les incendies. En 2022, selon les données de l’État Français, la superficie brûlée est de 61 921 hectares contre 9 117 en moyenne entre 2006 à 2021 (soit sept fois plus). La Bretagne a été notamment touchée, avec plus de 2 000 hectares partis en fumée sur les Monts d’Arrée et la forêt de Brocéliande.
Les forêts françaises sont également menacées par l’artificialisation des sols (du fait de l’extension des villes et activités humaines), les maladies et insectes ravageurs ou la transformation de forêts diversifiées en monoculture intensives non soutenables, avec des coupes rases.
Boiser et entretenir des forêts sont des moyens de contribuer à l’effort collectif de séquestration du carbone et c’est pour cela que nous avons choisi de soutenir le projet de boisement d’une ancienne terre agricole en Bretagne avec EcoTree.

EcoTree et les solutions basées sur la nature

Pourquoi avons-nous choisi EcoTree ?

EcoTree est une entreprise française qui s’est donnée pour mission d’entretenir et de développer les massifs forestiers et leur biodiversité. Les projets forestiers d’EcoTree cherchent à concilier préservation du climat et de la biodiversité et gestion durable des forêts avec une approche sylvicole dite «proche de la nature» en diversifiant les essences et les classes d’âge des arbres. Elle permet aussi à chacun et chacune d’acheter un arbre et ainsi de contribuer à la séquestration du carbone et donc à l’atténuation du changement climatique via un de ses leviers les plus efficaces. C’est pour cette méthode rigoureuse et leur approche durable du boisement et de la protection des forêts que nous avons voulu les soutenir.

Comment ça se passe concrètement ?

Avant de commencer un projet de plantation, les forestiers d’EcoTree étudient les sols en faisant un sondage avec une tarière pour analyser la composition des sols (la profondeur, le taux d’humidité, l’hydromorphie, la texture limoneuse, sableuse ou argileuse, la présence de cailloux etc.). Grâce à cette étude, EcoTree peut choisir l’essence principale et les essences d’accompagnement. Les plants sont par la suite choisis et réservés auprès de la pépinière. La très riche biodiversité forestière dépend de la variété des essences plantées et de leur préservation.
Puis, vient le moment de la plantation. Celle-ci se fait généralement manuellement et se réalise entre novembre et mars. Les équipes d’EcoTree profitent de la plantation pour protéger les jeunes plants en appliquant du Trico, un répulsif naturel à base de graisse de mouton. Ils peuvent également installer des protections ou des gaines en fonction de la pression du gibier.
EcoTree travaille main dans la main avec la pépinière Bauchery qui se charge de tout le travail du plant. Les graines sont récoltées en forêt, puis est créé un catalogue de peuplements classés qui vont être choisis pour leur forme, leur pureté, la qualité de leur bois. Les graines sont ensuite semées en pépinière et élevées sur un à deux ans. Les plants sont ensuite arrachés puis triés un par un et mis en bottes pour être livrés.
Grâce aux différents projets menés depuis leur création, EcoTree a déjà permis la plantation ou la gestion d’1,5 million d’arbres sur 38 forêts, recréant ainsi des habitats pour la biodiversité et séquestrant durablement du carbone.

Zoom sur le projet : Boiser une ancienne terre agricole en Bretagne

Cette année, nous participons à un projet de boisement en parrainant 3 000 jeunes plants dans la forêt de Ploemel située dans le sud de la Bretagne, avec notre partenaire EcoTree. Ce projet a été choisi par notre communauté, à la suite d’un vote sur les réseaux sociaux.
La localisation du projet de boisement d’une ancienne terre agricole à Ploemel.
La localisation du projet de boisement d’une ancienne terre agricole à Ploemel.

Les forêts de Bretagne

Après un été 2022 qui a vu partir en fumée des hectares de forêts dans cette belle région, le projet de boisement de la forêt autour de Ploemel prend tout son sens.

Le projet que nous finançons

L’objectif de ce projet de création forestière est de parrainer la plantation de 3 000 pins maritimes dans cette forêt. La forêt de Ploemel s'étend sur plus de 10 hectares sur lesquels plus de 9 000 plants seront mis en terre. Dans un premier temps, le don permettra de financer l’achat des jeunes plants ainsi que leur croissance en pépinière, avant de pouvoir les planter définitivement sur la terre agricole dans un second temps.
À ce jour, les travaux de préparation du sol ont commencé pour préparer la plantation des arbres qui se feront prochainement. Une fois mis en terre, il faudra protéger les plants des attaques du gibier. Les deux ou trois années suivant la plantation d’arbres, il faut souvent procéder à un regarni : remplacer les quelques petits plants qui n’auraient pas survécu. Puis, chaque année se succéderont les travaux d’entretien, permettant de dégager les jeunes plants de la végétation concurrente, et quelques années plus tard les premières éclaircies afin de favoriser la croissance des plus beaux arbres d’avenir.
Travaux de préparation des sols sur la future forêt de Ploemel.
Travaux de préparation des sols sur la future forêt de Ploemel.
Cette action s'inscrit dans l'itinéraire sylvicole mis en place par EcoTree qui a analysé le sol, choisi les essences à planter, et choisi de diversifier les essences et les âges des arbres, afin de permettre à la biodiversité de trouver son compte dans cette nouvelle forêt. Ce projet est réalisé main dans la main avec des partenaires locaux tels que des écologues, des forestiers ou forestières, des experts ou expertes en biodiversité, des apiculteurs ou apicultrices ainsi qu’avec des entreprises qui privilégient l’emploi de personnes en réinsertion ou en situation de handicap physique ou moteur.
 
 
Au total, grâce aux membres de Green-Got, ce seront 3 000 arbres qui seront parrainés et environ 800 tonnes de CO2eq qui seront ainsi durablement stockées par la forêt de Ploemel. Une haie mellifère sera plantée en 2023 afin de border la parcelle, attirant ainsi les insectes pollinisateurs et on y trouve également une zone humide d'environ 2 hectares qui fera l'objet d'une étude écologique.

Votre impact avec Green-Got

Vous avez bien compris l’importance des enjeux liés à la protection de la forêt et vous avez bien compris le projet que nous finançons, mais vous n’avez pas saisi votre rôle dans tout ça ?

Comment ça marche concrètement ?

À chaque paiement que vous faites avec votre super carte bancaire Green-Got (vous avez choisi bois ou plastique recyclé ?), la commerçante ou le commerçant paie une commission à votre banque. C’est ce qu’on appelle des frais d’interchange. Cette commission peut varier entre 0,2% et 0,3% selon votre type de carte (débit ou crédit).
Grosse différence : nous renonçons à ce revenu et reversons ces frais d’interchange pour financer des projets comme celui-ci.
À chaque fois qu’1€ est reversé à EcoTree, le boisement d’environ 1,3 m2 de forêt est parrainé. Et à l’échelle de tous et toutes nos membres, l’impact est énorme.
À l'échelle individuelle, modérer notre consommation est une des clés pour protéger la forêt et la planète. Même s'ils peuvent aider, aucun programme de reforestation ne pourra être aussi efficace qu'une baisse importante de la consommation. Protéger la forêt avec Green-Got et épargner durablement c'est bien, mais faire évoluer profondément nos modes de production et de consommation pour rééquilibrer nos rapports au monde vivant c’est encore mieux. 😉
Aurélie

Ecrit par

Aurélie

Head of impact chez Green-Got